Campagne présidentielle – Mathieu Sapin

Les survivants

 

      J’ai eu maintes fois l’occasion de dire sur ce blog qu’un des plus savants mélanges littéraires est celui qui allie BD et politique. Cette nouvelle BD que je viens d’achever ne déroge pas à la règle : voilà encore un bon exemple d’un mariage réussi! Je le dis sans ambages : la BD-reportage est l’avenir de l’Homme!

      Grâce à Mathieu Sapin, on plonge dans les coulisses de la campagne présidentielle de François Hollande qui nous emmène du QG de campagne Avenue de Ségur au siège du PS rue de Solférino en passant par certains déplacements du candidat dans toute la France et les DOM-TOM. L’auteur, dessinateur de BD, nous raconte comment il a intégré l’équipe de campagne du futur président et participé aux événements majeurs d’une campagne mouvementée, de la convention d’investiture jusqu’au 6 mai 2012, date de l’élection.

6a0120a864ed46970b016766fe9539970b

      Ainsi, sous la forme de petits chapitres datés, Mathieu Sapin nous livre quelques anecdotes glanées çà et là pendant les moments forts de la campagne. Des meetings du candidat aux réunions de conseillers, le regard novice de l’auteur (de son propre aveu) permet de comprendre à froid les stratégies et les enjeux que représentent cette élection pour le PS. Sa BD est aussi l’occasion de dresser des portraits déjà très révélateurs de ceux qui entourent François Hollande et qui deviendront, pour certains d’entre eux, ses futurs ministres. On croise ainsi Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, mais surtout Manuel Valls qui se positionnent déjà derrière le futur président.

       Mathieu Sapin décrit l’ambiance des coulisses où l’on prépare les interventions de François Hollande pour diverses émissions de télévision, retranscrit certaines discussions tenues lors de repas d’élus ou de déplacements, et donne à voir les plans de riposte aux attaques de l’UMP. La BD montre aussi les échanges de l’auteur avec les journalistes de profession rodés en politique : l’échange de bons tuyaux, les rumeurs, les scoops et la montée des réseaux sociaux sont autant de sujets que Mathieu Sapin aborde de façon à la fois sérieuse et drolatique dans cet univers nouveau que l’on découvre avec lui.

Capture-decran-2012-06-13-a-19

     Le ton est bon, la teneur de ce qui est montré est intéressante, tous les ingrédients d’une bonne BD qui divertit tout en permettant de s’informer sont réunis. Un petit clin d’œil à la BD Quai d’Orsay s’est même glissé dans les pages! Toutes les opinions sont recensées, des plus militants au sein du PS aux alliés de l’UMP et leurs sympathisants, le chemin de la campagne permet à l’auteur de croiser toutes les sensibilités politiques, même de donner une tribune aux piliers de comptoir dont les opinions figurent dans la catégorie “Café du commerce”. Cette ouverture du regard, qui ne se cantonne donc pas au PS, permet de voir l’étendue des positions sur le spectre politique et de prendre la température parmi les électeurs et/ou militants. On mesure l’ampleur de la tâche de l’auteur : se fondre dans le décor et déjouer les plans com’ d’une équipe qui fait front.

campagne présidentielle

      A tous ceux que la politique passionne mais que la BD a souvent laissé indifférents ou à tous les férus de BD qui souhaiteraient s’informer sur la politique, je recommande plus que chaudement la lecture de cette BD.

      Trois ans après l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, une suite, que j’espère pouvoir lire et chroniquer d’ici peu et toujours signée Mathieu Sapin qui a donc eu le droit de poursuivre son expérience aux côtés du président, intitulée Le Château, est parue le 7 mai 2015,

 1507-1

Advertisements

One thought on “Campagne présidentielle – Mathieu Sapin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s