L’Année du Gorafi (N°1 et 2)

    Puisque la parodie et la satire ont l’air de se porter assez mal par les temps qui courent, j’ai décidé de faire une petite place sur mon blog à l’excellent journal parodique Le Gorafi.

imageedit_2_8760126944

      Le mois dernier, je me suis procuré les deux volumes de l’Année du Gorafi qui rassemblent les articles les plus drôles et les plus mordants du site “d’infaux”. Sous forme de véritables articles de presse, Le Gorafi détourne les actualités ou en invente de nouvelles dans le but de faire rire tout simplement, mais aussi en dénonçant sarcastiquement les travers de notre société de consommation et de l’information.

     Avec ces deux volumes de L’Année du Gorafi, le pari est réussi. La compilation des meilleurs articles du journal permet de passer un bon moment de détente léger, divertissant mais aussi intelligent. Entre absurdité, ironie, ou non-sens, les articles parodiques pointent les dysfonctionnements de notre société mais critiquent également, de façon sous-jacente, le sensationnalisme des médias, ou les articles souvent lacunaires de certains titres ou de certaines chaînes d’info en continu. Bien que les créateurs du Gorafi s’en défendent, l’existence du Gorafi lève le voile sur un certain nombre de problèmes de notre société hyper connectée de la technologie et de la communication. La crédulité de certains, comme Christine Boutin qui a cité Le Gorafi pour étayer, tout à fait sérieusement, ses propos, le prouve :  trop peu de personnes ont un recul suffisant sur les informations délivrées par gigaoctets sur le net et beaucoup ne prennent pas la peine de vérifier ce qu’ils lisent. Malgré lui donc, Le Gorafi a au moins cet effet salutaire qu’est de tenter de ré-insuffler un peu d’esprit critique dans des cerveaux peut-être un peu trop déshabitués à prendre du recul par rapport aux informations.

      Depuis le printemps 2014, Le Gorafi est invité le lundi, le mercredi et le vendredi au Grand Journal sur Canal Plus pour un simulacre de JT toujours placé sous le signe de l’humour et de l’absurde.

       Le Gorafi est présent sur Twitter, Facebook, et une application permet de suivre l’actualité parodique sur smartphone et d’être informé de la publication de nouveaux articles.

LeGorafi badges

   Pour recevoir les badges Le Gorafi, il suffit d’envoyer votre adresse postale par mail à l’adresse badges@legorafi.fr, et le tour est joué! Vous recevrez les badges sous quelques jours.

     A noter qu’un nouveau livre en format poche, Le Meilleur du Gorafi, est également paru tout récemment! Si vous aimez l’impertinence alliée à la pertinence, je ne peux que vous encourager à y jeter un œil!

téléchargement

Advertisements

One thought on “L’Année du Gorafi (N°1 et 2)

  1. A noter que les commentaires de certains lecteurs crédules sur leur site valent vraiment le détour!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s