Mes beaux-livres de presse

     J’aime les beaux-livres. Vous savez, cette section d’Amazon ou dans les librairies, littéralement appelée “beaux-livres”, qui rassemble les ouvrages souvent épais, grand format, qui sont une sorte de collection sur un thème bien précis. Travaillant dans le secteur du journalisme, je possède quelques belles pièces sur ce thème que j’aimerais partager.

téléchargement

      Cet imposant ouvrage, comme le titre l’indique, parcourt les grandes crises politiques qui ont marqué les cinq premières décennies de la Cinquième République. De la guerre d’Algérie, à Mai 68, en passant par les cohabitations ou l’instauration du suffrage universel direct, toute l’actualité politique des cinquante dernières années est passée au peigne fin par la collection d’articles parus dans Le Monde. Il s’agit d’un ouvrage dense, instructif et absolument captivant. Il est intéressant de parcourir les articles d’époques et l’actualité ancienne, et d’en trouver l’écho dans certaines actualités contemporaines, de constater les évolutions qui façonnent désormais le paysage politique français. De plus, c’est un ouvrage qui se veut exhaustif: ainsi, le lecteur n’est pas frustré de ne pas y voir une grande problématique de la Cinquième République qui ne soit pas abordée. L’objectif assumé de ce beau livre est d’aller à rebours de l’idée largement répandue selon laquelle “la Cinquième” garantit, de par la façon dont elle a été conçue, la stabilité. Ce livre confirme que Le Monde mérite son statut d’institution en France. La plume sans concession de certains de ses illustres journalistes le prouve assurément.

 

téléchargement

     Celui-ci est le second numéro de la série 40 ans de photo-journalisme, consacré à l’agence Sygma, fondée en 1973. Le photo-reporter Michel Sitboun réunit donc dans cet ouvrage 80 photos qui évoquent 80 moments forts de l’actualité des quarante dernières années en invitant leurs auteurs à revenir sur ces instants précieux ainsi immortalisés. Divisées en plusieurs chapitres selon les  grandes ères de notre époque, les photos parlent d’elles-mêmes.

     Parmi les photos qui ont particulièrement retenu mon attention se trouve celle des 2500 Boat People, prise sur le Hai Hong en 1978, fuyant le Vietnam, le démantèlement du Mur de Berlin, ou le soldat de la FINUL au  Liban.

sygma-3_4027189

©Alain Dejean

One Year After the Collapse of the Berlin Wall

©Philippe Caron

 

g20070400-thelebanon

©Maher Attar

L’ouvrage compte aussi de nombreux portraits de célébrités du cinéma ou autres qui ponctuent les photos de conflits, même si celles-ci sont moins marquantes et m’importent moins. C’est un excellent livre pour saisir toute l’intensité de l’Histoire en train de se jouer sous l’objectif même de ces photo-reporters.

 

téléchargement (1)

     Ce dernier ouvrage est tout à fait particulier. C’est celui que je préfère feuilleter de temps à autre. Il rassemble des unes du Monde, depuis 1944, date de la création du célèbre quotidien, jusque 1999. Le livre est en très grand format (taille du journal en lui-même), on a donc l’impression de consulter des archives regroupant les anciens numéros à la Bibliothèque nationale de France. Mais surtout, il est passionnant de découvrir et de lire les toutes premières unes du Monde: celles où on apprend la mort d’Hitler, la capitulation allemande, la conférence de Potsdam, la signature des traités de paix, la tenue des procès de Nuremberg et les sentences… Je me délecte également des unes de la Guerre Froide consacrées à la création du Pacte de Varsovie, à l’insurrection hongroise, à la crise de Cuba ; mais aussi de bien d’autres thèmes : la naissance de la Communauté Européenne, la création d’Israël et les premiers troubles au Moyen-Orient, les guerres d’indépendance du Vietnam à l’Algérie, les crises successives de la très instable Quatrième République, ou la conquête spatiale. Bref, c’est une véritable mine d’or pour qui, comme moi, est passionné(e) par la presse, l’histoire et la politique.

      Les beaux-livres sont vraiment une catégorie à part. Ils invitent, par leur format et/ou leur poids, à se poser, bien s’installer, et savourer une lecture ciblée sur un sujet précis. Ces beaux livres de presse, en particulier, permettent de prendre un certain recul sur les événements passés et leur traitement médiatique, et de s’interroger sur les résonances qu’ils peuvent avoir sur notre monde contemporain. Les beaux-livres permettent un moment de lecture privilégié qu’il ne faut, selon moi, pas négliger.

Advertisements

One thought on “Mes beaux-livres de presse

  1. Oui, c’est exactement ça, ce sont des livres qu’on contemple plus qu’on les lit. On se perd dans dans les pages et dans les photos. Et ce sont vraiment de beaux exemplaires que tu as avec un petit coup de coeur pour le dernier que j’aimerais bien voir passer entre mes mains un jour.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s