Saveur Coco – Renaud Dillies

album-cover-large-20426

     L’histoire est très simple: Jiři est une cigogne, Polka est un renard. Tous deux meurent de soif et cherchent désespérément à boire. Errant dans le désert, sous un soleil écrasant, ils pensent avoir trouvé un bar… mais ils semblent être victimes d’un mirage. Leur quête d’eau va leur permettre de rencontrer plusieurs autres animaux et d’aller d’aventure en aventure.

Saveur-Coco2-planche-e1378817016653-300x300

     Drôle d’objet que cette BD. Moi qui ne suis pas adepte de la BD à la base, et qui la découvre petit à petit depuis très récemment seulement, je dois avouer que j’ai été déroutée. (Ici, je me sens obligée de préciser qu’elle m’a été offerte, et que de nature très curieuse, je n’ai pas résisté à la tentation de la lire, mais je dois avouer que je ne l’aurais probablement pas achetée de mon propre chef). Mon avis est assez mitigé, alors que je dois reconnaître, paradoxalement, que la lecture en a été très agréable.

     Dans un premier temps, les couleurs sont très attirantes. Le dessin est, sans conteste, le gros point fort de cette BD.  Complètement inhabituel, le dessin est d’une très grande finesse, subtil et -oserais-je même dire- “haut de gamme”. J’ai particulièrement apprécié la cithare de Jiři qui semble si fragile. Certaines pages (je pense notamment aux pages 9, 18 ou 49) sont d’une très grande qualité graphique et forcent à marquer un temps d’arrêt dans la lecture pour se poser devant un dessin tout en poésie. J’ai également beaucoup aimé le fait que Dillies aille jusqu’à soigner les contours des cases, ajoutant du dessin au dessin, et faisant de cet album un tout indivisible. Par ailleurs, les deux protagonistes se retrouvent régulièrement dans des situations absurdes: une porte en plein désert, un hippocampe volant, un escargot géant, et bien qu’on les sente très seuls, les rencontres étonnantes s’enchaînent.

     L’autre grande qualité de cet album est le très bon niveau de langue employé par l’auteur. La lecture est réellement plaisante et quelques jeux de mots pimentent le récit. L’auteur ajoute également quelques touches de fantaisie irrésistibles, comme lorsque le poulpexpress vient livrer un colis, ou lorsque Polka répond “ciseaux” à un pitbull policier qui lui demande ses papiers.

saveur-coco-situations-absurdes-au-milieu-du-desert

     Cependant, malgré de très gros points positifs, je n’ai pas été complètement convaincue par cette BD dans la mesure où j’ai été frustrée dans mon attente d’une “vraie fin”, une fin qui répondrait au pourquoi du comment des rencontres, qui amènerait les deux compères à une source d’eau et qui les soulagerait. Pourtant, là encore l’auteur fait preuve de talent, car la fin est ingénieuse “Tout est bien qui finit bien, puisque plus personne n’est las”. Evidemment, a posteriori, je comprends que l’absurde fasse intégralement partie du jeu, mais je dois admettre que j’ai été déçue lorsque je me suis rendue compte que la fin ne clôturait pas l’aventure et qu’il n’y avait aucun dénouement -ni heureux, ni malheureux- à l’histoire. Tout au long de l’histoire, j’ai essayé d’imaginer pourquoi il était impossible à Jiři et Polka de trouver de l’eau. Je pensais même que s’ils n’en trouvaient pas, c’était précisément car ils étaient dans de l’eau, ce qui pouvait expliquer les poissons volants. Peut-être est-ce là tout le problème. Peut-être suis-je trop terre-à-terre, peut-être cela s’adresserait-il davantage à un enfant qui ne chercherait pas forcément une réponse, une fin, voire qui se contenterait d’une histoire simple avec de beaux dessins, qui se laisserait davantage porter par un conte en somme (même si je refuse de croire que je n’ai pas ce regard d’enfant parfois, mais peut-être moins quand il s’agit de lire). Je ne saurais dire.

     Pour ne pas finir sur une note entièrement négative -que ne mérite absolument pas cette BD- je vous laisse donc avec la page 9 qui est ma préférée de l’album et qui justifie les éloges que Renaud Dillies a reçus:

1351_P8

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s